Rue des Grandes Écoles : Niamey-Niger | +227 20.73.47.57

L’Évolution de l’EST vers l’ESCEP-Niger

La transformation de l’École Supérieure des Télécommunications (EST) en l’École Supérieure des Communications Électroniques et de la Poste (ESCEP-Niger) a été officiellement entérinée par le gouvernement du Niger à travers le décret N°2023-226/PRN/MP/NTI du 02 mars 2023. Cette évolution revêt une importance majeure dans le domaine de l’enseignement supérieur et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Niger.

En tant qu’établissement public à caractère scientifique, culturel et technique, l’ESCEP-Niger se voit assigner plusieurs missions cruciales. Avant tout, elle est chargée de former, de mener des recherches et de perfectionner les élèves, étudiants et agents des secteurs public et privé dans les domaines des communications électroniques, de l’économie numérique et de la poste. Cette responsabilité confirme le rôle central de l’ESCEP-Niger dans la préparation d’une main-d’œuvre qualifiée pour ces secteurs en perpétuelle évolution.

De surcroît, l’ESCEP-Niger a également la tâche d’initier des actions de recherche scientifique et technique en collaboration avec d’autres institutions académiques, des entreprises et des centres de recherche. Cela favorise le développement de compétences et de connaissances avancées dans les domaines des communications électroniques et de la poste.

De plus, l’établissement a pour vocation de faciliter les interactions entre le monde académique et le secteur professionnel. Elle organise des stages pratiques en entreprise pour les étudiants, soutient l’incubation de projets innovants et mène des missions d’étude, d’expertise, de conseil et d’audit dans les domaines des communications électroniques, de l’économie numérique et de la poste. Ce rapprochement entre l’éducation et le monde du travail renforce la pertinence des programmes en les alignant sur les besoins réels du marché.

La transformation de l’EST en ESCEP-Niger a pour objectif de mettre en conformité les textes portant création, organisation et fonctionnement de l’Ecole Supérieure des Communications Electroniques et de la Poste aux dispositions de la loi du 03 juin 2020, fixant les règles de création des catégories d’établissements publics et le décret pris pour son application